Les personnes accompagnées

Le SESSAD du Loir 0 – 16 ans accompagne les enfants diagnostiqués déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, ainsi que des enfants polyhandicapés (association de déficiences et d’incapacités).
La déficience intellectuelle, souvent diagnostiquée après que les enseignants ont repéré des difficultés d’apprentissage dès la maternelle, est souvent associée à des troubles tels que :

  • Les troubles du comportement : manifestations d’agressivité ou de violence;
  • Les troubles psychiques : stress post-traumatique, TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), TPL (Trouble de la Personnalité Limite / Borderline), TOC (Trouble Obsessionnel-Compulsif), trouble de l’humeur (bipolarité), trouble psychotique…; 
  • Les troubles anxieux;
  • Les schizophrénies;
  • TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme;
  • TND : Troubles neuro-développementaux (difficultés de communication, d’apprentissage, difficultés de coordination, mouvements stéréotypés…);
  • Trisomie 21.

Statistiquement, le SESSAD n’accueille presque pas d’enfants âgés entre 0 et 6 ans, mais très majoritairement des jeunes âgés entre 6 et 16 ans. En effet, les enfants repérés très tôt (à partir de 0 ans) sont la plupart du temps orientés vers des CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce). En outre, la réussite des politiques d’inclusion permet à toujours plus d’enfants de bénéficier d’un cursus scolaire en milieu ordinaire.

L'etablissement

La prise en charge des enfants en situation de handicap a débuté à Vendôme en 1986, lorsque l'école Anatole France (rue d’Alsace Lorraine, quartier Courtiras) ouvre une classe intégrée sous la pression de l'association GEIST, qui milite pour l'inclusion sociale de tous, en particulier des personnes en situation de handicap.
L'association GEIST poursuit son action et obtient, en 1989, un agrément pour gérer un Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicilepour les enfants déficients mentaux, situé initialement dans les locaux de l'école : c’est la naissance du SESSAD du Loir.
En 2000, le SESSAD a emménagé dans ses propres locaux en centre-ville de Vendôme. La capacité du SESSAD est aujourd’huide 40 places. La mission du service est l'accompagnement en milieu ordinaire d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, âgés de 0 à 25 ans, présentant une déficience intellectuelle, des troubles psychiques ou un polyhandicap.

Notre autorité de contrôle et de tarification est l’Agence régionale de santé (ARS) CENTRE VAL DE LOIRE. Le financement du service est assuré par une dotation globale de fonctionnement de l’Assurance maladie, dont le montant est défini au terme d’une procédure contradictoire annuelle entre la Direction du SESSAD et l’ARS. 
Le SESSAD du Loir se réfère aux textes suivants : 

  • Loi d’orientation n°75-535 de 1975 rénovée par celle du 27 Octobre 1989 (décret 89-798) 
  • Décret n°89-798 du 27 octobre 1989 instituant les SESSAD et à ses annexes XXIV.
  • Loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’Action Sociale et Médico-sociale 
  • Circulaires n°2002 – 112 et 113 de l’Education Nationale sur l’intégration des enfants et adolescents handicapés ; 
  • Loi n°2005-102 du 11 Février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. 
  • Loi n° 2009-879 du 21 Juillet 2009, Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) 
  • Décret n°2009-378 relatif à la scolarisation des enfants handicapés et à la coopération entre Education Nationale et Etablissement et Structures Médico-sociales 
  • Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé et son décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré.
  • Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, (circulaire de rentrée 2019 - École inclusive)
  • Projet Régional de Santé (PRS) de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire (Schéma Régional de Santé) 2018-2022 fixant l’objectif N°38 : favoriser les apprentissages et le parcours des enfants et des jeunes en situation de handicap dans une logique d’inclusion, tout en répondant à leurs besoins spécifiques.
  • Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989.

Notre equipe accompagne les jeunes qui nous sont confiés dans les cantons du Perche, de Vendôme, une partie du canton de la Beauce et une partie du canton de Montoire. 
Notre service intervient dans les territoires de deux DAME (Dispositifs d’Accompagnement Médico-Educatif).

  • Le DAME DES SABLES, basé à l’IME de Naveil (association gestionnaire : APAJH 41)
  • Le DAME DU VAL DE LOIRE, réunissant l’IME d’Herbault et l’IME des Basses Fontaines (organisme gestionnaire : CDSAE). 

Dans le cadre de l’activité SESSAD PRO, ce territoire est plus étendu du fait de l’emplacement de certains centres de formation ou lieux d’accueil dans le département.

Le SESSAD DU LOIR est situé au 3 et 4 Mail Leclerc à Vendôme (41100). 
Plusieurs professionnels accueillent les jeunes et leur famille, parmi lesquels des éducateurs, des psychologues et des orthophonistes. Une salle de motricité ainsi qu’une salle d’activité complètent nos espaces, également pourvus de bureaux destinés à l’accueil et l’accompagnement.
Les horaires d’ouverture et d’accueil du SESSAD sont les suivants :

  • Lundi : 09h-18h
  • Mardi : 09h-18h
  • Mercredi : 09h-12h
  • Jeudi : 09h-18h
  • Vendredi : 09h-15h

Le service est ouvert 210 jours par an.

Offre et organisation de notre service

Le SESSAD rencontre une première fois les parents et le jeune et les aide à formuler leurs besoins et attentes. La famille (parents et famille élargie) est pleinement actrice, partie prenante et partenaire de l’élaboration du projet de l’enfant ; la recherche de son adhésion est une condition sine qua non de la qualité de l’accompagnement. 
Après une période d’observation de l’enfant (2/3 mois), le SESSAD élabore avec la famille un PIA : Programme Individualisé d’Accompagnement.
En concertation avec la famille, ce PIA est mis en application et réévalué au bout de 6 mois.
Par la suite, un nouveau PIA sera défini chaque année afin de fixer de nouveaux objectifs et d’évaluer les anciens. 
La famille reste active dans le processus de décision et dispose de toutes les traces écrites de l’accompagnement de l’enfant par le SESSAD.
Lors de la fin de prise en charge, nous mettons en place une procédure de suivi post-SESSAD, pendant 3 ans : une fois par an, l’ancien référent éducatif prend des nouvelles de l’enfant et mutualise ces informations avec un comité de suivi afin de les mettre à l’écrit. En cas de besoin, le SESSAD peut être amené à intervenir.
Pour résumer, l’action d’accompagnement du SESSAD s’oriente vers : 

  • Le conseil et l’accompagnement des familles de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur, et la préparation aux orientations collectives ultérieures
  • Le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie, en mobilisant les moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés

Les professionnels du SESSAD remplissent parfois le rôle d’intermédiaires entre la famille et les autres services. Des visites à domicile sont parfois effectuées pour un accompagnement plus efficace, tout en évitant une éventuelle dépendance envers le SESSAD. Le service sert de lien et de médiateur, en veillant à replacer la famille au centre de l'accompagnement.

Les interventions s’accomplissent dans les lieux de vie et d'activité de l'enfant ou adolescent, domicile, crèche, école, et dans les locaux du service. Elles sont menées au moyen de séances hebdomadaires qui s’étendent tout au long de l’année scolaire en fonction du rythme de vie du jeune.

Dans le cadre du PIA, des prestations sont proposées en fonctions des besoins de l’enfant observés par l’équipe :

Activités individuelles :

  • Accompagnement orthophonique
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement sportif et psychomoteur
  • Expression corporelle et relaxation
  • Accompagnement éducatif 

Activités collectives (culturelles, sportives, créatives, culinaires…) :

  • Ateliers théâtre
  • Équitation
  • Ateliers contes
  • Groupes de paroles
  • Natation

Trajets, déplacements des jeunes entre leurs lieux de vie ou de scolarisation ou d’activités de loisirs ou de soins.
Notre SESSAD s’attache à placer les besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs aidants au cœur de toutes ses actions, tout en favorisant une inclusion en milieu ordinaire et en anticipant les ruptures de parcours.

Les professionnels et les compétences mobilisées

Le personnel administratif du SESSAD se compose du directeur et de la secrétaire de direction. Avec les deux référents de parcours, ils coordonnent matériellement et logistiquement les interventions auprès des jeunes (horaires, déplacements, prises de rendez-vous...).

Les activités du SESSAD sont menées par le personnel paramédical et éducatif :

  • Psychologues cliniciens
  • Orthophoniste
  • Psychomotricienne
  • Art thérapeute
  • Éducateurs 
  • Référents de parcours
  • Éducatrice sportive
  • Médecin

Partenariats

Le SESSAD intervient dans les établissements scolaires suivants :

Écoles :
Jules Ferry (Vendôme)

  • Anatole France (Vendôme)
  • Yvonne Chollet (Vendôme)
  • Roquelaure (Saint Amand-Longpré)
  • Louis Pasteur (Montoire)
  • Louis Nobillot (Mondoubleau)

Collèges :

  • Jean Emond (Vendôme)
  • Robert Lasneau (Vendôme)
  • Clément Jannequin (Montoire sur le Loir)
  • René Cassin (Ouzouer le Marché)
  • Alphonse Karr (Mondoubleau)
  • Louis Pasteur (Morée)
  • Honoré de Balzac (Saint-Amand)
  • Lavoisier (Oucques)

Pour voir la liste des lycées et centres de formation, consultez la page « SESSAD PRO 16-25 ans »

Nous collaborons également avec :

UEE (Unités d’Enseignement Externalisées) :

  • UEE1 à l’école primaire de NAVEIL « classe arc en ciel » ;
  • UEE2 au collège LASNEAU (Éducation nationale)

EMAS : 
Équipe Mobile d’Appui à la Scolarité (Éducation nationale)

  • ASE (Aide sociale à l’enfance) du Conseil départemental
  • ACESM Blois (protection de l’enfance)
  • AIDAPHI (protection de l’enfance)
  • MDCS (Maison départementale de la cohésion sociale) de Vendôme
  • Service Jeunesse du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale)
  • PMI
  • Centre social de la mairie de VENDOME

  • CMP, CATTP de BLOIS, VENDOME et MONTOIRE (AIDAPHI)
  • CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) 
  • CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique)
  • Secteur de pédopsychiatrie de Blois
  • Osons nous soigner, association humanitaire blésoise d’entraide et d’action sociale intervenant également à Vendôme
  • Parenthèse, association vendômoise qui propose des séances de socio-esthétique aux personnes atteintes de cancer.

Les partenariats évoluent rapidement au fil des années, se tissant et se délitant au fil du renouvellement des équipes des instances locales. A ce jour, notre service collabore avec les acteurs suivants : 

  • La maison botanique de Boursay
  • Les centres équestres du Vendômois
  • L’Union Sportive Vendômoise
  • Le service des sports et la bibliothèque de la commune (Vendôme)
  • Association Culture du cœur (Blois)
  • WISH, compagnie de professionnels du spectacle vivant, basée à Vendôme
  • La fabrique du docteur FATON (association)
  • Travailler ses différences (association) dans le cadre de la SEEPH : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
     
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Sessad du Loir

3-4 Mail Leclerc - 41100 Vendôme

Tél : 02 54 73 12 58