Plus de 50 personnes œuvrent au bon fonctionnement de notre association

L’Assemblée générale
C’est l’instance souveraine de l’association. Chaque année, une Assemblée générale ordinaire se prononce sur l’approbation du rapport moral, financier et d’activité de l’association présenté par les membres du Bureau, assistés par les membres du Comité de Direction. Elle procède à l’élection des membres du conseil d’administration.

Le Conseil d’administration
Dans le respect des orientations de l'Assemblée Générale, du projet associatif et de la législation en vigueur, le conseil d’administration est garant des valeurs et principes de l’association définis dans le projet associatif et décide des actes essentiels concernant le patrimoine de l’association, tels que l’achat ou la vente d’un immeuble ou la souscription d’un emprunt.

Le Bureau
Il met en œuvre les orientations et les décisions prises par le Conseil d’administration et d’une manière générale exécute les mandats que le conseil d’administration lui confie ;
Fait des propositions concernant la stratégie de l’association aux membres du conseil d’administration et notamment pour la mise en œuvre du projet associatif et son évolution ;

Le Président
Il préside le Bureau, le conseil d’administration et les assemblées générales ;
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est, à cet effet, investi de tous les pouvoirs. Il peut déléguer ces pouvoirs aux membres du Comité de Direction.

La Secrétaire
En lien avec le Président, la secrétaire est responsable de l’envoi des convocations aux réunions du Bureau, du conseil d’administration et des assemblées générales et établit ou fait établir les comptes-rendus des réunions.

La Trésorière
En lien avec le Président, la trésorière établit ou fait établir les comptes de l’association et contrôle la bonne gestion de l’association et de ses structures.

Les Directions d’établissements et de services
Le Directeur du secteur adulte gère quatre structures : 
- ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail) des Courtis, 
- EANM (établissement d’accueil non médicalisé, anciennement Foyer d’Hébergement) pour travailleurs de l’ESAT, 
- EANM pour personnes handicapées vieillissantes (anciennement Foyer Occupationnel) 
- SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale). 
Le Directeur du secteur enfant gère le SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) et assure des missions transversales au profit de l’ensemble des établissements  et 
services de l’association : suivi de l’évaluation des structures, démarche d’amélioration continue de la qualité, réponses à appels à projets.

Le Conseil d’administration et les cadres des établissements et services se réunissent chaque mois lors d’un Comité de direction.
Les cadres des établissements et services (directeurs, chef de service, chef d’atelier) se réunissent également chaque mois lors d’un Comité de direction élargi pour travailler en commun sur les dimensions transversales de l’association : projets de développement, réponses à appels à projets, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, évaluation, démarche qualité, déclinaison du projet associatif, etc.