Vendômois Handicap : 5 structures issues de la fusion de deux associations historiques

Notre association Vendômois Handicap est le fruit de la fusion de deux associations locales (l’A.P.A.H.A.V et Trisomie 21 Loir-et-Cher) désireuses de mettre en commun leurs savoir-faire et de travailler ensemble afin de toujours améliorer leurs actions dans leur territoire. 
Créée le 1er janvier 2018, Vendômois Handicap gère aujourd’hui cinq structures  situées à Vendôme, en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap, des enfants aux personnes âgées : 
 

  • Le SESSAD du Loir : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
  • L’ESAT des Courtis : Établissement et Services d’Aide par le Travail 
  • Le SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
  • Le Foyer le Château : EANM assurant l’hébergement de personnes en situation de handicap qui exercent une activité en journée
  • Le Foyer de vie : EANM assurant l’accueil de jour de personnes vieillissantes

 

Trisomie 21 Loir-et-Cher, à l’initiative de la création du SESSAD

Association créée en 1983 sous l’impulsion de Parents du département, elle oeuvrait pour l’intégration scolaire dans le milieu ordinaire des enfants porteurs de Trisomie 21. Sa mission fut, en outre, la défense des droits des personnes handicapées. 
Afin de répondre aux besoins de soins des enfants porteurs de trisomie 21, l’association ouvrira une classe d’intégration Scolaire à l’école primaire Anatole France à Vendôme en 1986 et créera, en 1989, le SEDDS (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) qui deviendra SESSAD en 1993. 
À partir des années 2000, l’association étendra son action aux personnes atteintes de toutes déficiences intellectuelles.

L’A.P.A.H.A.V, une association historique en Vendômois, à l’origine de l’ESAT et autres structures

Association des Parents et Amis des Handicapés Actifs du Vendômois, l’A.P.A.H.A.V a été créée en 1985 par un groupe de parents, sous l’impulsion de Madame Michelle BOUHOURS, présidente de l’association pendant 25 ans.
L’APAHAV avait pour objectif premier de mettre en place une structure d’hébergement pour les personnes en situation de handicap travaillant à Vendôme. 
Au fil de son histoire, d’autres structures, ESAT (anciennement CAT – Centre d’Aide par le Travail), SAVS, Foyer de Vie, ont été créées mais toujours dans une dynamique d’association familiale, à taille humaine, au plus près des besoins des personnes.

Une mutualisation des moyens et des compétences pour renforcer notre action

Vendômois Handicap, fort de l’implication sans faille de ses salariés et de ses nombreux bénévoles, s’est inscrit depuis 2017 dans le paysage local comme un acteur de référence de soutien et d’accompagnement des personnes en situation de handicap : 
 

  • par le développement de partenariats avec d’autres acteurs du secteur, afin de garantir la continuité du parcours de vie des personnes accompagnées,
  • par la représentation de l’association dans différentes instances locales pour se faire entendre, 
  • par le développement et la diversification de notre offre dans le territoire Vendômois, notamment grâce à la création d’une caféteria inclusive, d’une salle de séminaire à louer et d’un service de traiteur.

Vendômois Handicap aujourd’hui, et demain

Les politiques d’action sociale et de la santé évoluent rapidement pour se tourner vers une approche plus inclusive de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, nous encourageant ainsi à orienter nos actions vers le milieu « ordinaire » et fondées sur les dispositifs de droit commun.
En parallèle, la transformation de l’offre et la réforme de la tarification engagées par les pouvoirs publics visent à fonder sur de nouvelles bases l’attribution des financements accordés aux établissements et services : plutôt qu’un budget annuel fixe, les financements seront basés sur le coût de l’accompagnement de chaque personne en situation de handicap, permettant ainsi à chaque structure d’adapter, entre autres, la quantité de personnel aux besoins des personnes accompagnées.
Cette réforme vise donc à s’adapter parfaitement aux besoins réels de chacun, en partenariat avec l’ensemble de l’offre du territoire.
 

+ d'infos